Close

Les mesures d’aides de l’Etat Luxembourgeois face au COVID19

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Depuis l’apparition du COVID 19 en Europe tout d’abord, puis au Luxembourg plus particulièrement, une période de confinement a été instaurée afin de pallier à la propagation de ce virus, et donc d’essayer de ralentir sa progression.

En découle de ce confinement un arrêt des chantiers en cours au sein de tout le Luxembourg comme nous le relate Marc-Antoine Adam de Villiers, que ce soient les chantiers de construction, mais aussi de rénovation, et quelque soit l’ampleur du chantier, tout a dû être suspendu jusqu’à nouvel ordre par arrêté ministériel du 16 Mars 2020 .

 

Si nous nous plaçons du côté de l’entrepreneur, ou même de n’importe quelle société de bâtiment, cette décision peut avoir l’air d’une décision catastrophique comme nous l’explique Marc-Antoine Adam de Villiers.

En effet, un arrêt des chantiers stipule à l’instant ” T ” , un arrêt des rentrées de cashflows, et cela jusqu’à nouvel ordre, et donc pas de rentrées pour alimenter les caisses, et payer les fournisseurs, mais surtout les charges fixes qui sont inhérentes à ce métier : loyer, dépôts, prix de stockage charges salariales .

Cela peut donc affecter grandement les sociétés avec peu de trésorerie, voire même les envoyer à la faillite.

C’est dans cette compréhension de la situation que l’Etat Luxembourgeois a mis en place une Aide, appelée « l’Avance remboursable COVID19 », Aide que Marc-Antoine Adam de Villiers va nous expliquer son utilité et son grand intérêt dans un prochain article.